• Le 25 / 09 / 2020

Repas sans gluten pour un anniversaire 

Le gluten est une protéine contenue dans les céréales ou certaines sauces (sauce soja, assaisonnement, bouillons cubes, etc.). Contrairement à une idée reçue, le gluten n’est pas nocif pour la santé, sauf pour celle des personnes intolérantes. Si cette intolérance est asymptomatique chez certaines d’entre elles, il n’en demeure pas moins qu’elle nuit à leur santé, ce qui les oblige à adopter un régime alimentaire sans gluten.

 

Certaines personnes ont donc une intolérance au gluten et il est donc nécessaire d’adapter l’alimentation. Il n’est pas compliqué de créer un menu sans gluten, il suffit juste de faire attention. En effet, le gluten n’est pas présent dans les céréales, les fruits et légumes, les protéines animales ou végétales, etc. Bien manger sans gluten est donc relativement simple.

Ce régime n’est également pas aussi restrictif que l’on pourrait le croire et il est même possible de composer tout un menu d’anniversaire sans gluten. En effet lorsqu’on cuisine ce que l’on mange il est plus facile d’éliminer le gluten de notre alimentation. Ça se complique un peu plus lorsqu’on mange des produits transformés puisque les usines de fabrication ont tendance à en mettre un peu partout !

 

Voici quelques idées pour un buffet froid sans gluten.

 

Roulé de pain de mie au jambon et au fromage

Il est tout à fait possible de préparer un roulé au pain de mie, sans avoir à craindre de consommer ou de faire consommer du gluten aux personnes intolérantes. Pour ce faire, il suffit d’acheter du pain de mie sans gluten, que vous trouverez facilement auprès des commerces spécialisés en ligne.

 

Pour le roulé de pain de mie au jambon et au fromage, il vous faudra :

  • Des tranches de pain de mie sans la croûte
  • Du jambon
  • Du fromage
  • Du beurre

Aplatissez le pain de mie avec un rouleau à pâtisserie pour qu’il soit bien fin. Ensuite, beurrez les tranches et déposez un petit morceau de jambon et du fromage, puis roulez en boudin serré que vous filmerez bien serré. Placez pendant une heure au minimum au frigo, puis le découper en morceaux de 2 cm d’épaisseur environ.

Dorez dans une poêle quelques minutes et servez froid ou tiède.

Pain de mie surprise sans gluten

Pour réaliser cette recette de pain surprise avec 0 % de gluten, vous aurez besoin des ingrédients suivants :

  • 24 tranches de pain de mie sans gluten,
  • Une tomate crue,
  • Du fromage à tartiner à 25 % de matières grasses,
  • 4 tranches de jambon de volaille,
  • 4 tranches de saumon fumé,
  • Du curry
  • Du basilic
  • De la ciboulette.

Les étapes de préparation :

  1. Commencez par découper la tomate en rondelles fines et réservez. Badigeonnez ensuite la face 8 tranches de pain de mie avec le fromage frais et déposez-y les rondelles de tomates, quelques feuilles de basilic et refermez le sandwich obtenu.
  2. Prenez 8 autres tranches de pain de mie, tartinez-les de fromage frais et déposez-y des tranches de saumon et de la ciboulette. Refermez le sandwich avec une autre tranche de pain de mie tartinée.
  3. Assaisonnez du fromage frais avec un peu de curry, que vous tartinerez ensuite sur le reste de pain de mie. Déposez-y des tranches de jambon de volaille et refermez les sandwiches.
  4. Coupez enfin chaque sandwich en 9 et empilez-les sur une assiette pour former le pain-surprise.
  5. Vous pouvez compléter le tout avec un flan au jambon sans farine que vous servirez froid, et d’autres tartines au fromage frais ou agrémentées de tapenade d’olive.

Le gâteau d’anniversaire sans gluten quant à lui, se prépare tout aussi facilement. Il vous suffit d’opter pour un gâteau sans farine à base d’œufs, de chocolat, de poires et de poudre d’amande.

 

 

Pour le plat sans gluten :

Recette d’une pâte à quiche sans gluten

Nous vous proposons de réaliser une quiche qui requiert l’utilisation d’une pâte spécifique pour les intolérants au gluten. 
Voici une recette de pâte à tarte sans gluten, à laquelle vous pourrez bien entendu y ajoutez les ingrédients que vous souhaitez, que ce soit une tarte à base de jambon, de thon ou de saumon !

Pour cela il vous faut :

  • 200 grammes de farine sans gluten
  • 50 grammes de beurre froid
  • 1 jaune d’oeuf
  • 2 ou 3 cuillères à soupe d’eau froide

 

 

Lorsque vous avez tous les ingrédients, versez la farine dans un plat creux, puis placez au milieu le beurre coupé en morceaux.  Ensuite, travaillez la pâte jusqu’à obtenir une consistance granuleuse.

Ajoutez-y le jaune d’œuf et mélangez puis ajoutez suffisamment d’eau pour obtenir une boule. Vous n’avez plus qu’à retravailler un peu la pâte et l’aplatir à l’aide d’un rouleau. 

 

Recette d’une pâte à pizza sans gluten

 

Mangez une pizza semble également compliqué mais vous pouvez facilement la faire maison, en plus c’est meilleure !

Pour 8 pers. : 

  • 350 grammes de farine sans gluten
  • 1 sachet de levure sèche
  • 200 ml d’eau tiède
  • 2 cuillère à soupe d’huile de tournesol ou de colza
  • 1/2 cuillère à café de sucre en poudre
  • 1 œuf entier 

 

Les étapes de préparation :

  1. Premièrement, versez la farine dans un saladier, ajoutez-y la levure, le sucre et le sel. La levure ne doit pas être en contact direct avec le sel.
  2. Ensuite, rajoutez l’eau et l’huile. Une fois ces éléments ajoutés vous pouvez pétrir la pâte. Après cette étape rajoutez l’œuf et pétrissez de nouveau afin de former une boule. Disposez ensuite la boule dans un saladier huilé.
  3. Il faut à présent recouvrir le saladier d’un torchon humide et laissez la pâte reposant durant 1h à température ambiante.
  4. Après 1h de repos, la boule doit avoir gonflé de 2 fois son volume d’origine, vous pouvez la déposer sur un plan de travail saupoudré de farine sans gluten pour la travailler.
  5. Étalez la pâte à l’aide d’un rouleau, lorsque celle-ci forme un beau cercle vous pouvez la déposer sur une plaque de cuisson, la recouvrir d’un film plastique et la laisser reposer de nouveau entre 30 minutes et 1h30. Si la pâte est bien levée vous devriez pouvoir observer de petites bulles sur le dessus.
  6. Vous n’avez plus qu’à garnir votre pâte selon vos goûts. Plutôt savoyarde, reine ou carnivore ?
  7. Une fois garnie, mettez votre pizza maison au four à chaleur tournante durant 10 minutes à 250°C.

Voilà les plaisirs d’une pizza retrouvée, à servir en tant que plat ou lors d’un apéritif en la découpant en petites parts.

 

 

Pour le dessert sans gluten: 

 

Recette gâteau chocolat-poire

Pour le gâteau d’anniversaire on vous propose un délicieux gâteau chocolat-poire, le tout sans gluten bien entendu.

Munissez-vous pour 8 pers. : 

  • 1 poire
  • 85 grammes de chocolat corsé
  • 85 grammes de beurre
  • 3 oeufs (séparez les jaunes des blancs)
  • 85 grammes de poudre d’amandes
  • Une pincée de sel 

 

 

Pour la préparation (Rien de plus facile !) :

  1. Avant d’entamer la préparation, préchauffez le four à 180 degrés.
  2. Faites fondre dans une casserole à feu doux le chocolat et le beurre ensemble.
  3. Ensuite, mélangez le sucre avec les jaunes d’œufs.
  4. Montez en neige les blancs d’œufs en y ajoutant une pincée de sel.
  5. Ajoutez le mélange jaunes d’œufs-sucre au mélange chocolat-beurre
  6. Ajoutez la poudre d’amandes et une pincée de sel à la mixture chocolatée puis 1/3 des blancs en neige. Mélangez délicatement.
  7. Ensuite, ajoutez le 2/3 de blancs en neige que vous mélangerez toujours délicatement et de même pour la dernière partie.
  8. Étalez la pâte dans un plat à gâteau puis garnissez des tranches de poire sur le dessus.
  9. Mettez au four durant maximum 40 minutes et dégustez !

 

Pour les boissons : 

Concernant les boissons non alcoolisés comme les jus de fruits ou les alcools comme le vin, elles ne devraient pas contenir de gluten mais vérifiez tout de même leur composition sur les étiquettes, certains additifs rajoutés par les marques pourraient contenir du gluten. 

 

Vous pouvez donc fêter un anniversaire dignement sans être embêté par le gluten ! La plupart des aliments ne posent pas de problème, pour les autres, il existe toujours une solution !

Dans le même thème

29 décembre 2021

Le buffet anniversaire

Comment organiser un buffet d’anniversaire pour un enfant ?   Lors d’un anniversaire pour enfant, il est primordial de bien préparer les différents repas. Il est bon de...

Lire plus

04 novembre 2021

Organiser une soirée pour le jour de l’an chinois

Organiser une soirée chinoise Selon les rituels asiatiques, le premier jour de l’an chinois annonce le début des festivités en rapport avec la venue du printemps. La chinese year commence entre...

Lire plus

19 octobre 2021

Un repas d’anniversaire équilibré

Un repas d’anniversaire équilibré et adapté à tous les invités De nombreux facteurs doivent être pris en compte lors de la préparation d’un...

Lire plus

16 juillet 2020

Les quantités à prévoir pour une soirée ou anniversaire?

Lors de la préparation d’un repas, d’un buffet ou d’une réception pour un anniversaire ou une soirée, il est toujours difficile de savoir quoi acheter mais il est encore...

Lire plus

NEWSLETTER

Inscrivez-vous à notre newsletter et simplifiez-vous l'anniversaire ! Idées cadeaux, animations, recettes, anniversaire de mariage ... On vous partage tous nos bons plans !