Bien choisir son vin pour un anniversaire

 

Bien choisir son vin est toujours un casse-tête quand on organise un repas d’anniversaire. Comment faire le bon choix pour qu’il plaise à tous ? Difficile à dire quand on a pas de connaissances approfondies sur le sujet. On nous parle de robe, de cépage ou encore d’acidité mais ça ne nous avance pas plus ! Cmonanniversaire va tenter de vous éclairer sur le sujet pour un anniversaire réussi !

On s’est déjà tous et toutes retrouver chez un caviste ou dans un supermarché devant l’étendue des choix de vins en se posant des questions telles que :

- Quel est le vin qui va correspondre à mon menu ?
- Quel vin est susceptible de plaire à tous mes invités ?
- Plutôt vin blanc, rosé ou vin rouge ?
- Et j’en passe !
choisir vin

Pas de panique, cmonanniversaire va tenter de vous aiguiller sur le bon choix de vin à faire. Il en existe pour tous les goûts et qui s’accordent à tous types de plats. Vous allez forcément trouver le bon ! Laissez-vous charmer par ce produit d’exception, qu’il se déguste en apéritif, au moment du repas ou pour le dessert.

 Un vin qui vous ressemble

Il faut savoir que pour une dégustation de caractère il faudra davantage vous tournez vers des vins rouges corsés qui sont appréciés pour leur saveurs soyeuses et légèrement rugueuses. Pour des saveurs plus légères, on choisira un vin rouge souple et rond.
Qu’en est-il du blanc ? Si on est adepte du sucré on ira vers un vin liquoreux, alors que si on préfère des nuances plus douces, un vin sec sera plus approprié. On rencontre également des vins fruités qui comme son nom l’indique révèle des parfums de fruits.
Les rosés sont généralement homogènes et ont des saveurs plutôt légères.

 Est-on obligé de mettre le prix fort ?

La réponse est non évidemment. Le vin en général n’est pas un alcool très cher mais les variances de prix peuvent être impressionnantes. Gardez bien en tête qu’acheter le vin le plus cher du point de vente ne vous garantira pas d’être satisfait. Tout d’abord parce qu’il ne correspondra pas forcément à vos goûts mais surtout parce que la communication faite pour commercialiser ces vins y est pour une grande partie dans le prix. On peut tout à fait trouver un bon vin à 5 €.

                                     choisir son vin  

Un vin pour chaque occasion

Des vins s’accordent davantage à des situations que d’autres. En effet, nous n’avons pas toujours les mêmes envies selon les moments de la vie.
Par exemple, on vous conseillera un vin blanc ou rosé pour une réception ou un apéritif, qui apporteront de la fraîcheur à ce moment.
Les vins rouges et blancs s’adaptent mieux pour un repas d’anniversaire, à accorder bien sûr avec le choix du menu.
Pour un dessert aux notes sucrées, un champagne ou un mousseux serait l’idéal. On privilégie l’aspect festif des bulles !

 Quel vin pour quel menu 

Vous devez certainement le savoir, lorsqu’on présente des fruits de mer à nos invités, il est préférable de les accompagner d’un vin blanc qui soulignera la fraîcheur de votre plat. On pourrait vous proposer un Bourgogne Chardonnay plutôt fruité et fleuri, ou bien un Sauvignon Blanc. Le blanc se marie également parfaitement avec le poisson.
Les viandes rouges, la charcuterie ou les plats en sauce sont à servir avec des vins rouges. Des vins comme le Saint-Emilion ou un Bordeaux vous plairont certainement.
Les entrées s’accompagneraient davantage d’un rosé. Pour des saveurs légères, un Listel serait l’idéal.
Concernant les volailles et les fromages, il n’y a pas de vin type. Vous pouvez aussi bien choisir un rouge qu’un blanc, selon vos envies ou le moment de la journée.

                                verre anniversaire  

Cmonanniversaire n’a pas la prétention de vous offrir un cours d’œnologie mais on espère avoir pu vous aider dans la préparation de votre repas d’anniversaire. Et si vous avez toujours des doutes, optez pour un vin dont le nom est connu, s’il sort d’un grand domaine il y a des chances que ce soit un vin de qualité. Surtout n’oubliez pas de sortir les bulles au moment de souffler les bougies ! 

E-cartes d'anniversaire en partenariat avec Dromadaire.