Boissons

5 recettes de thé glacé maison pour cet été

05 mai 2023

-

Par Laure

5 recettes de thé glacé maison pour cet été

Les journées chaudes s’installent facilement et laissent présager un été bien chaud. Pour vous désaltérer facilement, pensez aux thés glacés. Des boissons peu sucrées, qui désaltèrent et qui rafraîchissent tout autant. Voici donc 5 idées de thé glacé maison à faire pour rester hydraté tout l’été.

Une galette maison oui, mais une galette maison à réaliser simplement et en un rien de temps. Voici la recette idéale pour que toute la maisonnée se régale sans que vous ne passiez une journée en cuisine. 

 

Ingrédients : 

  • 6 tasses d’eau
  • 80 ml de miel
  • 3 sachets de thé à l’orange
  • 80 ml de jus de citron
  • 1 citron vert coupé en rondelles
  • Quelques glaçons.

 

Préparation (10 minutes + 2h au frais) :

 

Dans une casserole, versez la moitié de l’eau. Ajoutez le miel et portez à ébullition à feu moyen. Hors du feu, déposer les sachets de thé dans la casserole. Laisser infuser 3 minutes. Retirez les sachets de thé, versez le reste de l’eau et le jus de citron dans la casserole. Remuez. 

Pour aller plus loin  Comment bien choisir sa robe de mariée ?

 

Dans un grand pichet, versez la préparation. Coupez les rondelles de citron vert que vous glisserez dedans. Laissez au froid pendant 2 heures. Au moment de servir, rajoutez quelques glaçons dans le pichet au besoin. 

L’Ice-Tea maison

Si vous recevez une personne avec une intolérance au gluten en cette épiphanie, cette recette fera l’unanimité ! L’occasion de faire plaisir à tous les invités sans exception. 

 

Ingrédients : 

  • 6 tasses d’eau
  • 5 sachets de thé vert ou thé blanc sans arôme
  • 3 pêches jaunes assez mûres
  • Sirop d’agave
  • Feuilles de menthe
  • Quelques glaçons

 

Préparation (10 minutes + 2h au frais) :

 

Versez l’eau à température ambiante dans un gros saladier. Ajoutez les sachets de thé vert et laissez infuser durant 45 bonnes minutes. Retirez les sachets du saladier.

 

Lavez et coupez en rondelles ou en tranche, les pêches (en conservant la peau) et ajoutez-les dans le saladier. Pour sucrer, ajouter un peu de sirop d’agave selon votre convenance, si vous n’aimez pas les thés sucrés n’en rajoutez pas. Enfin, disposez quelques feuilles de menthe dans votre saladier, versez le tout dans un pichet et conservez ce pichet au frais. Au moment de servir, rajoutez quelques glaçons dans le pichet au besoin.

Thé glacé citron framboise

Ingrédients : 

  • 6 tasses d’eau
  • 1,5 citron
  • 2 sachets de thé earl grey
  • 200 g de framboises
  • Du sirop d’agave
  • Quelques glaçons

 

Préparation (15 minutes + 2h au frais) :

 

Faites chauffer l’eau dans une casserole jusqu’à ébullition. Retirez du feu et faites infuser les 2 sachets de thé pendant 10 minutes.

 

Pendant ce temps, faire un coulis de framboises. Pour ce faire, mettez les framboises dans une casserole et faites chauffer à feu doux pour faire éclater tous les grains.

Ensuite, enlevez les pépins à l’aide d’une petite passoire puis remettez le jus obtenu dans la casserole avec un peu de sirop d’agave, sur le feu doux. Cela doit former une pâte lisse et homogène. 

 

Mélangez les deux préparation dans un pichet avec le jus de citron. Laissez refroidir et réserver 2h au frais.  Au moment de servir, rajoutez quelques glaçons dans le pichet au besoin. 

Le thé à la menthe

Ingrédients : 

  • 6 tasses d’eau
  • 2 sachets de thé vert sans arôme
  • Plusieurs feuilles de menthe fraîche
  • 4 morceaux de sucre
  • Quelques glaçons

 

Préparation (10 minutes + 2h au frais) :

 

Dans une casserole, faites bouillir l’eau jusqu’à qu’elle entre en ébullition. Faites infuser les sachets de thé vert pendant 4 minutes et réservez. 

Dans un saladier, disposez 4 morceaux de sucre et plusieurs feuilles de menthe fraîche. Au plus il y en aura, au plus le thé sera aromatisé, faites donc à votre convenance. Enfin, versez l’eau bouillante par-dessus et laissez de nouveau infuser 5 à 10 minutes.

Pour aller plus loin  Le simulateur de vol à Paris : un cadeau original !

 

Filtrez le thé à l’aide du passoire, versez la préparation dans un pichet et réservez-la au frais pendant 2h minimum. Au moment de servir, rajoutez quelques glaçons dans le pichet au besoin. 

 

Le thé glacé exotique

Ingrédients :
3 sachets de thé vert
1 petit ananas
3 fruits de la passion
Quelques feuilles de menthe
6 tasses d’eau
Quelques glaçons

Préparation (10 minutes + 1 nuit au frais) :

Faites infuser les sachets de thé dans l’eau à température ambiante pendant 3 minutes.
Ajouter l’ananas coupé en quartier et les graines de fruits de la passion. Laissez reposer une nuit au réfrigérateur. Enfin, ajoutez quelques feuilles de menthe au moment de déguster dans le fond de la tasse ou du vert pour apporter une petite touche de fraîcheur.

Au moment de servir, rajoutez quelques glaçons dans le pichet au besoin.

Et voilà de chouettes recettes de thés glacés à boire durant vos journées chaudes d’été, en solo ou bien à partager. N’hésitez pas à parcourir l’ensemble de notre blog pour prendre connaissance de nos autres articles recettes, il y a fort à parier pour que l’une d’entre elles vous tape dans l’oeil et vous donne envie de l’essayer !

Dans le même thème

13 novembre 2023

5 boissons façon Starbucks à faire en automne

Qui dit automne, dit consommation de boisson chaude à gogo. C’est la période de l’année où l’on peut boire des boissons réconfortantes sans culpabiliser le moins du monde. Mais alors que...

Lire plus

25 juillet 2023

5 recettes de mojito maison pour cet été

Le mojito ! La recette de l’été par excellence. Sans doute la boisson la plus commandée durant la période estivale. Rafraîchissante, disponible en version alcoolisée ou pas, cette boisson à...

Lire plus

25 juillet 2023

5 recettes de sangria maison pour cet été

La Sangria est la boisson estivale par excellence. Vous la retrouvez pour toutes les grandes occasions notamment lors des mariages d’été. C’est frais, gourmand et surtout vous en avez pour tous...

Lire plus

05 octobre 2022

5 cocktails d’Halloween pour les enfants

Halloween, l’une des fêtes préférées des enfants. Profusion de confiserie, de déguisement et de moments entre copains et copines. La soirée idéale pour des minis. Mais avez-vous pensé à...

Lire plus

NEWSLETTER

Inscrivez-vous à notre newsletter et simplifiez-vous l'anniversaire ! Idées cadeaux, animations, recettes, anniversaire de mariage ... On vous partage tous nos bons plans !