Boissons

5 recettes de mojito maison pour cet été

25 juillet 2023

-

Par Laure

Le mojito ! La recette de l’été par excellence. Sans doute la boisson la plus commandée durant la période estivale. Rafraîchissante, disponible en version alcoolisée ou pas, cette boisson à tout pour plaire. C’est justement parce que son succès est fulgurant que nous avons eu envie de vous proposer nos 5 meilleures recettes de mojito maison pour rendre vos soirées d‘été plus festives ou encore impressionner vos invités. On se lance ?

Une version facile du mojito. Rapide et efficace qui fera le bonheur de tous et toutes.

Ingrédients (pour 1 personne) :

6 cl de rhum blanc
3 cl de jus de citron vert
2 c.à.c de sucre roux
6 feuilles de menthe
12 cl d’eau pétillante
10 cl de glace pilée
3 quartiers de citron verts (décoration)
1 branche de feuille de menthe (décoration)

Préparation (10 minutes) :
Dans un verre (sans pied), versez le jus de citron, le sucre roux et les feuilles de menthe lavées et écrasées avec un pilon. Mélangez le tout. Rajoutez le rhum et la glace pilée, puis complétez avec l’eau pétillante.

Une fois votre cocktail prêt, décorez-le avec une branche de menthe fraîche, les quartiers de citron vert et une paille. Servez bien frais.

Pour aller plus loin  5 astuces pour un sapin de noël réussi

Le vrai mojito

La version du mojito comme vous pourrez le boire à Cuba ! Voici les secrets d’un mojito réussi qui épatera vos invités.

 

Ingrédients (pour 1 personne) : 

 

  • 2 cl de rhum blanc
  • 1 cl de sirop de canne à sucre 
  • 3 feuilles de menthe
  • 12 cl d’eau pétillante
  • 5 glaçons 
  • 0,5 quartiers de citron verts 

Préparation (10 minutes) :

Mettez vos glaçons dans un torchon, refermez-le puis, à l’aide d’un rouleau à pâtisserie, pilez la glace. Versez dans un bol et réservez au congélateur.


Découpez la menthe. Jamais, jamais on ne déchire pas les feuilles de menthe. Cela évite d’avoir de petits bouts de menthe qui bloquent dans la paille. On les dépose juste au fond du verre.


Coupez le citron en deux puis chaque demi citron en 6 morceaux. Ajoutez les 6 morceaux de citron dans le verre. Ajoutez le sirop de sucre de canne. Le fait d’utiliser un sucre liquide permet de ne pas sentir les cristaux du sucre lors de la dégustation du cocktail.


Écrasez le citron avec un pilon spécial cocktail. Il est important que la menthe soit au fond du verre afin qu’elle soit protégée à la fois par le sirop de sucre de canne et par les morceaux de citron. Ajoutez la glace pilée en laissant 2 cm de libre. Plus il y a de glace, moins elle fondra rapidement. Ajoutez le rhum. Complétez avec l’eau gazeuse.
Mélangez le cocktail afin que les saveurs se mêlent. Enfin, sachez que le mojito se sert avec deux pailles qui vont permettre de mélanger le cocktail au fur et à mesure de la dégustation.

Pour aller plus loin  Quel sirop choisir pour un anniversaire d'enfant ?

Le Virgin Mojito

Parce que pourquoi pas ? Le goût est tout aussi bon et puis au moins vous pourrez régaler vos amies enceintes d’un mojito. Elle est pas belle la vie ?

Ingrédients (pour 1 personne) :

0,5 citron vert
2 c.à.c de sucre roux
6 feuilles de menthe
12 cl d’eau pétillante
10 cl de glace pilée

Préparation (10 minutes) :
Coupez le ½ citron vert en 4 quartiers et les mettre dans un verre. Ajoutez le sucre roux et à l’aide d’un pilon, écrasez le tout. Ajoutez les feuilles de menthe fraîches et écrasez à nouveau avec le pilon pour extraire un maximum d’arômes. Ajoutez quelques glaçons (ou glace pilée) puis versez de l’eau gazeuse jusqu’en haut du verre. Servez bien frais. Une fois votre cocktail prêt, décorez-le avec une branche de menthe fraîche, les quartiers de citron vert et une paille.

Le Mojito framboise

Qui a dit que le mojito ne pouvait pas changer un peu de saveur par moment ? Ici une version à la framboise gourmande à souhait qui va surprendre les papilles de tous vos invités, vous y compris.

Ingrédients (pour 1 personne) :

0,5 citron vert
1 c.à.s de sucre roux
6 framboises
12 feuilles de menthe
12 cl d’eau pétillante
10 cl de glace pilée
2 cl de rhum blanc
Préparation (10 minutes) :
Dans un grand verre, déposez les tranches ou quartiers de citron vert, les framboises, le sucre et quelques feuilles de menthe. Écrasez le tout à l’aide d’un pilon ou d’une cuillère afin d’obtenir une purée. Ajoutez les glaçons ou la glace pilée et arrosez de rhum et d’eau pétillante. Mélangez bien. Il ne reste plus qu’à déguster ce mojito framboise bien rafraîchissant !

Pour aller plus loin  Nos recettes de punchs pour vos soirées !

Le Mojito fraise / basilic

Une autre version du mojito toute aussi originale. Ici on va mélanger fruit et plante, de sorte de créer une saveur unique en bouche.

Ingrédients (pour 1 personne) :

0,5 citron vert
1 c.à.s de sucre roux
4 fraises
4 feuilles de basilic
4 feuilles de menthe
4 cl d’eau pétillante
10 cl de glace pilée
4 cl de rhum blanc

Préparation (10 minutes) :
Pilez le basilic et la menthe dans un verre avec le sucre. Ajoutez le citron détaillé en quartiers et les fraises lavées et équeutées. Écrasez grossièrement.
Ajoutez quelques glaçons et complétez avec le rhum et l’eau gazeuse.

Et voici ! Nous vous souhaitons une bonne dégustation ! Profitez bien de votre été, pensez à bien vous hydrater et surtout buvez de bons mojitos maisons entourés des gens que vous aimez !

Dans le même thème

13 novembre 2023

5 boissons façon Starbucks à faire en automne

Qui dit automne, dit consommation de boisson chaude à gogo. C’est la période de l’année où l’on peut boire des boissons réconfortantes sans culpabiliser le moins du monde. Mais alors que...

Lire plus

25 juillet 2023

5 recettes de sangria maison pour cet été

La Sangria est la boisson estivale par excellence. Vous la retrouvez pour toutes les grandes occasions notamment lors des mariages d’été. C’est frais, gourmand et surtout vous en avez pour tous...

Lire plus

05 mai 2023

5 recettes de thé glacé maison pour cet été

Les journées chaudes s’installent facilement et laissent présager un été bien chaud. Pour vous désaltérer facilement, pensez aux thés glacés. Des boissons peu sucrées, qui désaltèrent et...

Lire plus

05 octobre 2022

5 cocktails d’Halloween pour les enfants

Halloween, l’une des fêtes préférées des enfants. Profusion de confiserie, de déguisement et de moments entre copains et copines. La soirée idéale pour des minis. Mais avez-vous pensé à...

Lire plus

NEWSLETTER

Inscrivez-vous à notre newsletter et simplifiez-vous l'anniversaire ! Idées cadeaux, animations, recettes, anniversaire de mariage ... On vous partage tous nos bons plans !