Organiser une soirée thématique : nos idées et conseils pour une fête réussie !

 

Vous vous apprêtez à organiser une soirée ? C’est parfois un véritable défi que de trouver le thème parfait, la décoration en adéquation et de tout gérer dans un timing serré. Mais quel plaisir d’imaginer et d’organiser cet événement que vous pourrez partager avec vos proches. Et cette fois vous comptez bien surprendre vos invités ! Alors pour varier un peu les genres de soirée, voici une idée de plus en plus répandue : l’organisation d’une soirée déguisée. Comment procéder et quel thème choisir ? Cmonanniversaire vous accompagne durant toute votre organisation. Suivez le guide !

 

Soirées déguisées : le choix du thème

Le thème de la soirée déguisée peut être proposé par l’hôte ou encore choisi à l’avance par les invités. Dans les deux cas, il faut qu’il s’agisse d’un thème original et pas trop difficile à mettre en œuvre au niveau des déguisements. Les idées en la matière ne manquent pas.

Sommaire

  1. La soirée couleur
  2. La soirée tendance
  3. La soirée dessins animés ou B.D.
  4. La soirée célébrités et stars
  5. La soirée tropicale ou soirée destination
  6. La soirée au thème gourmand
  7. La soirée à thème musical
  8. La soirée surprise
  9. La soirée déguisée
  10. La soirée jeux
  11. La soirée magie
  12. La soirée aventure
  13. La soirée enfant
  14. La soirée alphabet
  15. Nos conseils pour l'organisation d'une soirée à thème

 

 

La soirée couleur

C’est sans doute le thème le plus facile à exploiter. Il suffit d’opter pour une couleur définie et d’en informer les invités. Tous les vêtements, mais aussi les cheveux, la peau et les accessoires peuvent être dans la même couleur au libre choix des invités. Par exemple, les soirées blanches très prisées seront plus destinées à une ambiance cosy, et l’ambiance est assurée par l’utilisation de lumières noires. Ou encore les soirées « rose » ou soirées pink qui seront particulièrement indiquées pour un anniversaire 100 % fille. Autre variante : maintenir l’idée, mais laisser chaque invité choisir sa couleur. Le résultat sera un impressionnant kaléidoscope de couleurs flamboyantes. Et qui dit dress code, dit déco. Une soirée couleur se décline très facilement sur la table, le buffet, ou dans la salle s’il s’agit d’un plus grand comité.

 

Différentes thèmes de soirées couleur :

- Soirée blanche
- Soirée noir et blanc /Black & White  
- Soirée "rose"

 

La soirée tendance

 

Vous êtes plutôt dans le vent ? Réalisez une soirée « tendance » en vous appuyant sur des thèmes à succès. C’est par exemple le cas de la soirée « ange et démon » qui séduit tous les convives, quel que soit leur âge. La soirée mousse est également un thème particulièrement prisé. Mais soyez ici attentif à son organisation en choisissant un lieu qui se prête à l’utilisation de cette mousse envahissante. Une soirée zen est aussi une bonne idée pour un anniversaire. C’est là une ambiance relaxante et apaisante que vous devez créer. Utiliser alors des décors dans des tons neutres (beige, vert, brun, etc.) et des éléments naturels comme du bois, de la laine, des bougies, etc.

 

Différentes thèmes de soirées tendance :

  • Soirée Ange ou Démon
  • Soirée chocolat
  • Soirée Champagne*
  • Soirée Chti
  • Soirée Mousse
  • Soirée Electro
  • Soirée Lounge
  • Soirée Garden party
  • Soirée Zen
  • Soirée Filles

 

La soirée dessins animés ou B.D.

 

Pour les grands enfants qui veulent incarner leur personnage préféré le temps d’une soirée, il faut opter pour la soirée personnages de dessins animés ou de B.D. Les déguisements sont assez faciles à trouver ou à confectionner, et l’avantage est qu’un personnage est très facile à reconnaître puisque son allure et sa tenue vestimentaire sont imprimées dans la mémoire collective. Le thème peut être pris tel quel ou décliné sur un dessin animé précis.

 

La soirée célébrités et stars

 

Qui n’a pas rêvé un jour d’incarner sa star de cinéma préférée ou une princesse en vue ? La soirée déguisée est le moment idéal pour laisser libre cours à ce fantasme. Les personnages à interpréter sont nombreux :  Marilyn Monroe, Laurel et Hardy, Michael Jackson, Elvis Presley, etc. Ici encore, une variante est possible : prendre comme thème « les stars des années 50 », « les stars des séries T.V. » ou « les stars du cinéma/de la chanson ». Les invités ne pourront qu’enflammer la soirée avec des déguisements à tomber par terre. Qui est incollable sur les stars ? Lancez les paris avec des soirées quizz. Revivez la carrière cinématographique des stars à travers leurs films et organisez la plus belle soirée aventurier, Star Wars ou James Bond.

 

Pensez en outre au thème de soirée « il était une fois ». C’est l’occasion unique de se transformer en roi, reine, prince et princesse et de rivaliser de créativité pour surprendre les autres convives avec un déguisement original. Les thèmes 18e siècle, Renaissance, médiéval ou 1 000 et 1 nuits sont également parfaits si vous aimez les costumes d’époque.

 

Différentes thèmes de soirées célébrités et stars :

  • Soirée Aventuriers
  • Soirée guerre des étoiles
  • soirée « il était une fois »
  • Soirée James bond
  • Soirée séries TV
  • Soirée parod'Stars (parodiez vos stars et acteurs préférées)

 

 

La soirée tropicale ou soirée destination

 

Envie de changer d’air ? Embarquez vos invités pour une destination lointaine… Et partez en voyage tout en restant chez vous ! De la cuisine traditionnelle du pays au décor de votre intérieur, en passant par les tenues vestimentaires, emmenez vos invités au bout du monde ! Vous pouvez par exemple vous appuyer sur un pays (Angleterre, Chine, Espagne, Irlande, Russie, Mexique, Australie, Cuba, Brésil, Égypte, Inde, Italie, etc.) ou sur une ambiance voyage en organisant une soirée bavaroise, une soirée des îles, une soirée tzigane, une soirée orientale ou vénitienne).

C’est l’un des thèmes les plus prisés par les noctambules, surtout quand ils recherchent un peu de chaleur au cœur de l’hiver. Ambiance salsa, chemises à fleurs ou carnaval brésilien, tout est possible. L’idée est de donner libre cours à l’imagination de chacun pour passer une soirée mémorable. Une déclinaison en soirée plage avec palmier et collier de fleurs est également parfaite pour ce type d’ambiance tropicale. Mais rien ne vous empêche par ailleurs de coller à une destination plus froide. Imaginez une ambiance nordique avec bottes fourrées, plaid et tenues viking. Le résultat sera tout aussi spectaculaire que pour une atmosphère exotique (une soirée ch'ti par exemple).

 

Différentes thèmes de soirées tropicale ou par destination :

 

La soirée au thème gourmand

 

Soirée chocolat, soirée champagne ou simplement soirée gourmandise, voilà de bonnes idées pour organiser votre événement. L’idée est simple ! Prévoyez chaque détail de votre soirée en fonction de ces délices à déguster. Votre buffet est ici facilement trouvé. Et côté déguisement, vous pouvez jouer sur la couleur associée ou sur des accessoires amusants comme des chapeaux chocolat, macarons, bouteilles de champagne, etc.

Envie d’éblouir autour d’un repas ? Choisissez un thème « dégustation » pour partager vos créations culinaires et régaler les papilles de vos invités. Vous pouvez alors vous tourner vers une soirée crêpes party, barbecue, dîner dans le noir, fondue, salades party, pizza, sushis, tapas, verrines ou encore vers une soirée œnologique.

 

Différentes thèmes de soirées gourmandes :

  • Soirée chocolat
  • Soirée Champagne
  • Soirée thème barbecue
  • Soirée pizza
  • Soirée thème sushi
  • Soirée tapas
  • Crêpes Party
  • Soirée petites cuillères
  • Soirée Diner dans le noir
  • Soirée fondue
  • Salades Party
  • Soirée œnologique
  • Soirée verrines

 

La soirée à thème musical

 

Vous n’êtes pas emballé par un thème déguisement ? Pourquoi ne pas vous orienter vers une soirée à thème musical ? Ici, seuls ceux qui veulent jouer le jeu du déguisement pourront le faire. Les autres pourront se contenter de partager leur meilleure danse et participer à des jeux autour de la musique. Vous pouvez ainsi organiser une soirée électro ou rock, une soirée lounge, une soirée disco, une soirée cabaret, une soirée guinguette ou encore une soirée karaoké. Et chaque décennie vous permet de vous amuser. Une soirée années 60soirée années 70soirée années 80, baba cool ou hippies vous permettra de revêtir votre plus beau costume d’époque et de revivre ces années hautes en couleur.

Différentes thèmes de soirées musicales :

 

La soirée surprise

 Voilà l’idée numéro 1 à choisir lorsque vous organisez vous-même l’anniversaire de l’un de vos proches. Et peu importe le thème de l’événement, c’est l’effet de surprise en lui-même qui donne le ton de votre soirée. Vous pouvez cependant opter pour une soirée garden party si c’est l’été ou une soirée déguisée lorsque vous devez accueillir les convives en intérieur.

 

La soirée déguisée

En matière de soirée déguisée, les idées sont nombreuses. De la soirée bal masqué à la soirée carnaval (de Dunkerque, de Rio, de Venise) en passant par la soirée marin, Hollywood, Beach Party ou encore country ou militaire, à vous de choisir ce qui vous ressemble le plus.

Le conseil cmonanniversaire : pour réussir votre soirée déguisée, choisissez un thème assez simple. Cela offrira à vos invités un large choix de costumes, et ce à tous les prix (western, pirate, disco…). Prévoyez également des accessoires supplémentaires (chapeaux, cache-œil, perruque afro) à distribuer aux invités pour compléter leurs déguisements et créer des photos souvenirs de fous rires ! 

Envoyez vos invitations plusieurs semaines à l’avance, en donnant le thème à vos invités et en précisant que la soirée est déguisée. N’hésitez pas à motiver vos troupes en annonçant que les meilleurs déguisements seront récompensés. Dans ce cas une médaille en chocolat, un trophée gonflable ou n’importe quel gadget en rapport avec le thème feront très bien l’affaire tout en contribuant à animer la soirée.

 

 manooba-beachparty
manooba-hollywood fiesta-mexicaine
Beach Party Hollywood Fiesta Mexicaine

 

manooba-cabaret manooba-disco manooba-western
Soirée "Cabaret" Soirée "Disco" Soirée "Western"

 

Différentes thèmes de soirées déguisées :

  • Beach party
  • Soirée hollywood
  • Fiesta mexicaine

 

La soirée jeux

 

Voilà encore une belle idée pour l’organisation de votre événement. Fan de jeux ou éternel ado ? Réalisez une soirée amusante avec des jeux traditionnels ou sportifs. Vous pouvez même prévoir diplôme, médaille et prix pour les vainqueurs ! Vous avez alors le choix entre une soirée poker, tarot, casino, cartes (bridge, belote, rami, etc.), chasse au trésor, cirque, console de jeux, fête foraine, jeux de société, paint-ball, murder party ou même quizz musical.

 

Différentes soirées sur le thème du jeux :

  • Soirée cartes (bridge, belote, rami…)
  • Soirée Poker
  • Soirée Tarot
  • Soirée casino
  • Soirée chasse aux trésors
  • Soirée cirque
  • Soirée console vidéo
  • Soirée fête foraine
  • Soirée jeux de société
  • Soirée murder party
  • Soirée paint-ball
  • Soirée quiz musical

 

La soirée magie

 

Faites de votre soirée une soirée magique et inoubliable avec nos thèmes « soirée magie ». La magie est une chose qui nous émerveille depuis le plus jeune âge. Et les soirées magie épateront vos convives adultes. Plus drôle, la soirée sorciers vous fera retomber en enfance ! Et côté thèmes, vous avez ici du choix : soirée étoilée, soirée magicien, soirée sorcier, soirée fée…

Différentes soirées sur le thème de la magie :

  • Soirée étoilée
  • Soirée magicien
  • Soirée Sorciers
  • Soirée Fées

 

 

La soirée aventure

 

Vous avez l’esprit aventurier ?  Jouez les Indiana Jones et osez la chasse au trésor ! Organisez une soirée parcours d’aventure, une soirée pirate, une soirée safari, une soirée tempête de neige ou encore une soirée western.

 

La soirée enfant

 

Les enfants débordent d’imagination ! Laissez-les s’exprimer grâce à un anniversaire à thème ! Voici quelques thèmes qui les raviront : soirée pyjama, animaux, carnaval, cirque, cow-boys, dessins animés, dinosaures, Halloween, indiens, monstres, pirates, princesse et chevaliers, super héros, sirènes, mer, pyjama, licornes, personnages Disney, etc.

Vous retrouverez ici notre dossier spécial thème d'anniversaire pour les enfants 

 

Une fois ce top épuisé, il reste encore une pléiade d’idées à exploiter : soirée déguisée sans thème imposé, soirée manga, new wave, soirée disco, soirée animaux, etc.

 

La soirée alphabet

 

Ici, il y a 26 sources d’inspiration qui peuvent reprendre un dictionnaire entier ! L’astuce est de prendre pour thème une lettre à la fois. Par exemple, pour la lettre A, il y aura des avocats, des autruches ou encore des aviateurs. Il faut compter sur la bonne volonté de chacun pour trouver des déguisements délirants. Les choses se corsent quand l’alphabet arrive à Q ou à X, lettres qu’il vaut mieux éviter. Ce type de soirée peut être organisé de façon tournante entre les amis d’une même bande, avec plein de défis amusants. Attention cependant à ne pas lasser et à privilégier les changements de thèmes plus que les changements de lettres.

 

Nos conseils pour l'organisation d'une soirée à thème

Soirée thématique : ne faites pas l’impasse sur la déco et la musique  

 

Outre les déguisements, il faut aussi donner à la soirée le décor qui correspond à son thème pour baigner les invités dans une ambiance survoltée. Le choix de la musique est primordial, car les soirées déguisées sont plus l’occasion de danser et de se donner en spectacle que de rester sagement assis autour d’un dîner.

 

La musique : un point crucial de toutes les soirées

 

Pour les thèmes précis comme les soirées tropicales ou les soirées d’époque la programmation est plus que facile. Avec des invités déguisés en personnage de dessins animés par exemple, il faut faire un mixage des génériques des animations concernées. Vous pouvez toujours « chauffer » la salle et préparer l’ambiance en organisant un blind-test des dessins animés ou séries T.V. Par contre, pour les soirées du type noir et blanc, alphabet ou couples célèbres, le choix est plus ambigu. Il ne restera plus qu’à faire une petite playlist dans laquelle tout le monde trouvera son compte.

 

Notre conseil : préparez une playlist coordonnée 

Cela vous permet de mettre vos invités dans le ton dès leur arrivée, et de profiter ensuite de la soirée sans être tout le temps affairé à choisir la musique. Les plateformes musicales comme Deezer ou Spotify sont parfaites pour ça, et vous pouvez inviter quelques complices à vous aider en vous suggérant des titres et en gérant le bon déroulé de votre soirée thématique.

 

La déco : un autre point crucial de votre soirée déguisée 

 

Il faut que les invités se sentent dépaysés et immergés dans l’univers des personnages ou objets qu’ils interprètent. Pour les soirées pirates par exemple, il faut disperser des coffres au trésor, des cocotiers et des bateaux miniatures dans la salle. Pour les soirées tropicales, des affiches représentant des paysages exotiques, des fleurs géantes ou un peu de sable dans un bac donnent l’illusion de vacances à la mer. Pour un thème série T.V., recréez l’ambiance du décor habituel et plongez vos invités dans une ambiance plus vraie que nature.

 

Et la nourriture dans tout ça ?

 

Les soirées déguisées ne sont pas des dîners conventionnels et ils rassemblent parfois un grand nombre d’invités. Il faut donc préparer un buffet où tout le monde pourra se servir. Les plats doivent aussi – dans la mesure du possible – correspondre au thème de la soirée et être faciles à manger debout. Vous organisez une soirée « fiesta mexicaine » ? Votre buffet doit se couvrir de tapas, de guacamole et de cocktails proches du célèbre mojito. Le thème est « gourmand » ? Ne passez pas à côté du candy bar, ce bar à bonbon très tendance qui connaît toujours un franc succès.

 

Prévoyez quelques « bonus » qui rendront votre soirée unique 

 

Des petits jeux d’apéro pour briser la glace si tout le monde ne se connaît pas, un « cocktail maison » à la recette connue de vous seul(e), des accessoires de déguisement (lunettes, perruque…) et un espace photobooth pour réaliser des portraits très funs, un vote avec remise de récompense pour les meilleurs déguisements, ou une tombola avec de mini cadeaux très kitsch à remporter avec soi (fous rires et plaisir assurés). Pour votre photobooth, encouragez vos invités à se surpasser en leur laissant à disposition des éléments de décors, des accessoires de déguisements, etc., en rapport avec votre thème de soirée.

 

Pour votre soirée thématique, n’oubliez surtout pas d’envoyer les invit' !

 

Envoyez également vos invitations plusieurs semaines à l’avance, en donnant le thème à vos invités et en précisant que la soirée est déguisée. N’hésitez pas à motiver vos troupes en annonçant que les meilleurs déguisements seront récompensés. Dans ce cas, une médaille en chocolat, un trophée gonflable, une bouteille ou n’importe quel gadget en rapport avec le thème feront très bien l’affaire tout en contribuant à animer la soirée.

 

Après la soirée, n’oubliez pas de remercier vos invités en leur adressant les meilleures photos d’eux réalisées pendant l’événement. C’est le meilleur moyen de poursuivre la fête encore et encore.

 

Publié le 14/01/2020 - Cmonanniversaire - dernière modification le 14/02/2020 à 12:42

Partager

Articles associés

Soirée années 60

Lorsque vous organisez une soirée, il est toujours mieux de prévoir un thème autour duquel toute la soirée sera orientée. Parmi les thèmes qui reviennent le...

Soirée glamour

Combinez les mots « fête » et « glamour » et vous obtiendrez un événement spécial avec beaucoup de paillettes. Synonyme d’éléganc...

Soirée année 80

Si l’ambiance des années 80 entraine les plus nostalgiques dans leurs souvenirs d’enfance ou d’adolescence, cette décennie est surtout propice à la fête. C...

Soirée annees 70

Cette décennie a été marquée par le courant « babacool » et par l’émergence de la pop. Tous les éléments de la fête d...

Soirée Rose

Le rose, cette couleur gourmande et si féminine. Depuis toujours le rose est associé aux filles. Pourtant, depuis quelques années, la mode a fait que les hommes s’y int&eacu...

Soirée plage

Pour que la fête se pare d’une allure très exotique, une soirée plage s’avère être de mise. Mais parallèlement à cela, l’on notera qu&r...

Noces de cristal

Les noces de cristal représentent vos 15 années de mariage. Le cristal est votre emblème. Il symbolise le chemin parcouru jusqu’ici ainsi que la pureté de votre amour...

Cadeau d’anniversaire de mariage 40 ans

40 ans de mariage, voilà une longévité de bonheur qui force l'admiration et le respect de tous. Cela mérite d'être fêté dignement dans l'intimité...

Noces de chypre

Célébrer son anniversaire de mariage est l’occasion rêvée de prouver à nouveau son amour. A chaque année correspond une matière différente,...

Noces de cire

Déjà 4 ans de mariage ? Félicitations, les noces de cire ça se fête aussi. Comme cette matière naturelle, faites fondre votre partenaire en lui offrant un cade...

Cadeau d’anniversaire 60 ans femme humour

Plus on avance en âge, plus les anniversaires peuvent être délicats à fêter pour certains. Le faire avec amour et humour est l'un des meilleurs moyens pour montrer son ...

Cadeau d’anniversaire de mariage 50 ans

L'anniversaire des cinquante ans de mariage, également appelés noces d'or, représente un passage marquant dans le couple. Voilà un demi-siècle que votre moiti&eacu...

S'abonner à la newsletter
valider

Quelqu'un fête son anniversaire aujourd'hui ...

33 ans

Sportifs, Footballeurs

44 ans

Sportifs, Joueurs de tennis

49 ans

Acteurs

51 ans

Acteurs

56 ans

Mannequins, Acteurs

63 ans

Acteurs

66 ans

Acteurs

70 ans

Chanteurs, Musiciens

77 ans

Compositeurs, Compositeurs de musique de film, Musiciens

77 ans

Hommes politiques

77 ans

Acteurs, Scénaristes, Humoristes, Réalisateurs

81 ans

Acteurs

118 ans

Ecrivains

78 ans

Acteurs

99 ans

Animateurs, Producteurs