Les quantités à prévoir

Lors de la préparation d’un repas, d’un buffet ou d’une réception pour un anniversaire ou une soirée, il est toujours difficile de savoir quoi acheter mais il est encore plus difficile de savoir combien il faut préparer
Avec la peur qu’il n’y en ait pas assez pour tout le monde, on prévoit toujours plus et on se retrouve avec des tas de restes ! Alors quelles sont les justes quantités à prévoir ? Combien faut-il préparer ? L’expérience des cuisiniers nous a amené à pouvoir déterminer quelles étaient les quantités nécessaires pour les fêtes et autres repas. Les quantités sont calculées pour un repas équilibré. Vous trouverez toutes les réponses ici :

Quantités à prévoir pour l’apéritif :

Amuse -bouches

Lorsque vous organisez un apéritif de soirée d’anniversaire, ne vous inquiétez pas si tout ce que vous avez préparé est très vite bu ou mangé par les invités. En effet si les convives ont faim en arrivant, ils mangeront tous les petits four ! Et s’ils ont encore faim après, c’est normal il y a le repas. Ne prévoyer donc pas trop de petits four pour ne pas rassasier vos invités. La norme est de prévoir 6 ou 7 amuse-bouches par personne. Pour les canapé, le pain de mie est idéal.

Punch

Prévoir 14 cl de punch par personne, ce qui est une moyenne regroupant ceux qui n’en prendront pas et ceux qui en prendront plus.

Découvrez 
nos recettes de punch 
et idées cocktails !

 

Champagne

Pour un apéritif au champagne, une bouteille de champagne contient 7 à 8 petites coupes, comptez 2 coupes par personnes. 

Long drinks

Les long drinks sont des boissons allongées : En général 4cl d’alcool dilués avec du soda ou du jus de fruits, le tout servi dans un verre rond et haut. Une bouteille de whisky / vodka (75cl) est nécessaire pour 14 personnes. Comptez  2 bouteilles de soft (coca, jus orange, jus de pommes) pour une bouteille d’alcool.

 

Quantités à prévoir pour le repas de fête :

Entrée

Au niveau des boissons, comptez 1 verre de vin blanc ou rosé par personne et  8 verres par bouteille.
Pour les poissons, viandes ou légumes en entrée, comptez 80 à100 grammes par personnes.
Pour le foie gras, 40 grammes et 4  tranches de pain brioché sont nécessaires pour une personne.

Repas

Au niveau du vin, comptez entre un quart et une demi-bouteille de vin rouge par personne. Cela dépend. Si vous souhaitez servir du fromage et si vos convives aiment le vin, comptez alors une demi bouteille par personne. Si le vin rouge sert uniquement pour accompagner la viande et que vos convives boivent peu, compter une bouteille (75cl) pour 4 personnes.
Prévoyez un litre d’eau ou de soda par personne, un litre de jus de fruit pour 4 personnes.

Pour la viande, prévoir entre 150 et 200 grammes de viande sans os par personne.  Le poisson étant plus riche, comptez 120 à 150 grammes par personne. Ces quantités correspondent à un repas équilibré.

Au niveau de l‘accompagnement, 60 grammes de riz sont nécessaires pour une personne, 150 grammes de pommes de terre et 100 grammes de pates. Vous pouvez diminuer ces quantités si vous ajoutez des légumes. Prévoyez alors 120 à 140 grammes de légumes par personne.

Besoin d’une recette de gâteau d’anniversaire ?
Découvrez nos recettes et astuces pour gâteaux ici !

Quantités à prévoir pour le fromage / dessert :

Pour le fromage, 40 à 50 grammes par personne sont nécessaires. 
N’oubliez pas de prévoir du pain frais et du pain au noix qui s’accomode très bien avec la salade et le fromage. Si c’est un fromage à croute, le pain de son est idéal.
 
Pour le dessert, prévoyez 120 grammes de gâteau par personnes ou 10cl de glace ou sorbet par convive.
Vous réalisez le gâteau d’anniversaire vous même ? Retrouvez bientôt nos recettes et astuces pour les gâteaux d’anniversaire enfants et adultes.