Soirée plage

Pour que la fête se pare d’une allure très exotique, une soirée plage s’avère être de mise. Mais parallèlement à cela, l’on notera qu’une soirée sur la plage requiert une préparation ainsi qu’une organisation minutieuse dans le dessein de garantir sa réussite. Il peut toutefois ne pas être aisé de déterminer par où commencer. D’où l’intérêt d’un petit tour d’horizon dans le monde de l’organisation d’une soirée plage.

 

Qu’est-ce qu’une soirée plage ?

Une soirée plage est une soirée que l’on donne chez soi et que l’on imprègnera d’une ambiance de plage grâce à des détails tels que la décoration, la musique, etc.

Pour réussir l’effet « plage », la soirée doit être organisée de manière à ne rien laisser au hasard : tout doit permettre aux invités d’avoir l’impression de réellement se trouver à la plage.

Comment organiser une soirée plage ?

Une telle soirée diffère des autres dans le sens où il n’est pas toujours aisé de conférer cette impression de se trouver à une fête que l’on donne sur la plage. Pour que la fête mérite son statut de soirée plage, il faut l’organiser minutieusement de manière à ce que chaque détail embaume les senteurs de la plage.



La décoration

Decoration pour soiree plage Cet élément peut être qualifié comme étant la pièce maîtresse de la soirée : avant tout autre élément, c’est la décoration qui se chargera de mettre les invités dans l’ambiance.

Dans le cadre d’une soirée plage, la décoration peut se matérialiser sous plusieurs thèmes : la mer, la plage ou les îles. Il est possible d’amalgamer ces trois thèmes pour obtenir un effet des plus exotiques.

Pour créer ces ambiances dans son chez-soi, il faut tout d’abord miser sur la couleur : privilégier les tons bleus qui rappellent la mer, jaunes qui évoquent ceux du sable et verts pour connoter la couleur des cocotiers. Inutile, pour cela, de repeindre les murs intérieurs de sa maison : il suffit d’investir dans des housses de ces couleurs pour recouvrir le mobilier. Sur les murs, on pensera à coller des adhésifs décoratifs et des stickers muraux avec des animaux marins, des cocotiers ou encore des grains de sable en guise de motifs. On peut aussi opter pour des tableaux représentant l’un des éléments susmentionnés.

Soiree plage et soiree tropicale
Parallèlement, des éléments peuvent aussi grandement contribuer à plonger dans une ambiance plage : un cocotier artificiel, des parasols (quelques-uns à l’intérieur) ou encore des mobiliers de jardin que l’on installera dans sa maison pour l’occasion. Penser aussi au fait qu’intégrer un aquarium dans la décoration rappellera fortement le thème « plage » de la soirée. Et, pour l’occasion les plantes vertes deviendront des plantes exotiques : il suffit de mettre un peu de sable dans leurs pots.

Ne pas hésiter d’installer des hamacs, des parasols et, pourquoi pas, des transats
.
Les invités contribueront à mettre en valeur la décoration en portant des tenues de plage ou encore le duo maillot de bain-paréo pour les femmes et t-shirt – maillot de bain pour les hommes. Ne pas oublier de prévoir un endroit  pour que les invités puissent se changer.

Les boissons et les amuse-gueules

Ces derniers doivent aussi se mettre au diapason du thème de la soirée et, bien évidemment, on prévoira une quantité plus que suffisante de boissons et d’amuse-gueules pour être sûr de satisfaire ses invités.

Les amuse-gueules

Lors d’une soirée plage, les amuse-gueules seront aux fruits mais aussi aux fruits de mer. Dans le premier cadre, pour mettre en valeur l’aspect exotique de la soirée, l’on n’omettra pas de disposer un assortiment de fruits colorés et non pelés sur toutes les tables. Une astuce consiste aussi à investir dans des fruits en plastique. Et, parallèlement à cela, l’on aura pris soin de préparer des brochettes de fruits ainsi qu’une salade de fruits. D’une manière générale, les fruits fétiches sont l’ananas, la fraise, le fruit de la passion, la banane et la papaye.

Dans le second cadre, on peut, par exemple, jeter son dévolu sur des canapés aux fruits de mer, sur des mini-bouchées à la reine que l’on farcira de fruits de mer, de poissons ou encore de chair de crabes, des tomates aux crevettes ou encore des mini-quiches aux fruits de mer. On peut aussi prévoir un assortiment de poissons fumés et des plateaux d’huitres.
Mojito pour soiree plage

Les boissons

Pour mériter l’appellation de soirée plage, la fête doit comprendre des boissons comme :
- les jus de fruits (jus d’ananas, jus de papaye, lait de coco, etc.), 
– les punchs au coco, aux litchis ou aux épices (rhum blanc* - tranches de citron – sirop de canne – muscade râpée – vanille en poudre – cannelle en poudre – glace pilée) sans oublier les incontournables cocktails aux couleurs acidulées.* 
Parmi cette catégorie de boisson, on citera 
le fameux Sex on the beach (vodka* -liqueur de pêche- jus d’orange- jus d’ananas-glace pilée),
la Sangria (vin rouge*- orange- citron-sucre-gousse de vanille-cannelle en poudre), 
le Mojito (sucre de canne en poudre – jus de citron vert – rhum cubain* – eau gazeuse – quelques feuilles de menthe fraîche – glace pilée) 
ou encore le Lagon bleu (liqueur de litchis – curaçao bleu* – jus de pamplemousse).

La musique « Soirée plage »

Une soirée plage réussie ne va pas sans musique. Pour animer la soirée plage, on peut faire appel à un DJ ou s’occuper soi-même de mettre les invités dans l’ambiance. Dans les deux cas, les tubes de l’été qui ne manquent pas de rappeler les vacances font office d’incontournables. Les genres de musique à privilégier sont les musiques tropicales, comme le zouk, mais aussi les musiques latino. En définitive, des musiques qui bougent et qui embaument les senteurs de la plage.

*: l’abus d’alcool est dangereux pour la santé, consommez avec modération

Pour imprimer cette page >

Imprimer la page soiree plage