Organiser un anniversaire pour une petite fille

La petite princesse de votre royaume fête son anniversaire bientôt, et vous souhaitez lui organiser une fête inoubliable ?  Vous êtes au bon endroit ! Entre la déco du lieu de la fête (guirlandes, ballons, suspensions), de la table, du gâteau, les thèmes et les animations, voici notre guide pour relever haut la main ce défi !

Soyez à l’écoute

Plutôt princesse ou casse-cou ? Aventurière ou danseuse étoile en devenir ? Vous connaissez mieux que personne votre enfant mais c’est tout de même à elle de choisir le thème qui lui donnera des étoiles dans les yeux. Décidez avec elle les couleurs, les formes et les personnages qui peupleront sa fête d’anniversaire : des cartons d’invitations à la déco.

child-918582_1920

Choisissez un thème

Il existe une large variété de thèmes que vous pourrez choisir pour imprimer un beau décor lors de la fête anniversaire de votre fille. Il existe des thèmes adaptés à tous les âges. Optez pour maximum deux couleurs (rose et blanc par exemple mais il peut très bien s’agir de doré et de noir ou de toute autre combinaison…) qui orneront les guirlandes, les ballons, la vaisselle jetable et éventuellement le buffet ! Vous pouvez aussi axer votre déco autour de personnages : princesses Disney, chasse au trésor sur le thème des pirates, monde fantastique (avec éventuelle piñata licorne et animation de magie…) 

Pour aller plus loin  Deguisements anniversaire

Des cartons d’invitation 100% sur mesure

Confectionner avec votre fille des cartons d’invitation dédicacés à ses amis sera une activité à la fois amusante et ludique à effectuer ensemble. Procurez-vous le matériel nécessaire à la réalisation de ces cartons : feutres fantaisie, papier à lettre, autocollants… Et n’hésitez pas non plus à consulter les pages blanches voir les listes de parents d’élèves pour récupérer les adresses de ses camarades de classe. Précisez bien sûr sur les invitations le lieu et la date de la fête ainsi que le thème : s’il s’agit d’une fête d’anniversaire déguisée par exemple.

Un anniversaire déguisé

En ce qui concerne le déguisement de votre enfant, vous pouvez le confectionne vous-même ou avec l’aide d’une personne douée en couture en vous y prenant bien à l’avance ou pour acheter ou louer le déguisement de son personnage préféré. N’hésitez pas à ajouter des accessoires que vous customiserez avec elle… Une baguette magique avec une jolie étoile, des paillettes à saupoudrer dans ses cheveux ou sur ses joues etc…

Pour en savoir plus sur les meilleurs déguisements pour enfants cliquez ici

En intérieur ou en extérieur ?

Si l’anniversaire de votre enfant a lieu au printemps ou en été, pourquoi ne pas fêter son anniversaire dehors ? Dans le jardin ou dans un parc, et, organiser des activités d’extérieur qui devraient occuper les bouts de chou toute la journée. Rappelez-vous que vous serez responsable d’un nombre conséquent d’enfants alors posez vous la question de l’âge afin d’éviter que la fête tourne au désastre. Vous pouvez aussi vous faire aider par des amis à vous pour la surveillance et la mise en place des jeux. Course en sac, balle au prisonnier, déli-délo, marelle et corde à sauter… Inspirez-vous des jeux préférés de votre fille pour que les enfants rentrent aussi heureux qu’épuisés après une journée sous le signe du jeu.

Pour aller plus loin  Gâteau d’anniversaire personnalisé

Pour plus d’idées d’animation en intérieur : cliquez ici 

Des animations d’intérieur

Si vous décidez d’organiser l’anniversaire en intérieur, n’hésitez pas non plus à plus à organiser de nombreuses activités comme des chaises musicales qui les occuperont pendant 20 bonnes minutes. Le freeze connait également un grand succès auprès des enfants. Il consiste à arrêter une chanson à un moment inattendu pour que les enfants s’arrêtent de danser, ceux qui bougeront après que vous ayez coupé le son seront éliminés.

La piñata est devenue depuis quelques années un véritable incontournable des anniversaires d’enfants. Il s’agit d’une activité qui les défoule et les récompense de sucreries ou de petits jeux particulièrement affectionnés. Tandis qu’un téléphone arabe devrait vous assurer le retour au calme à la fin de l’après-midi. Faites assoir les enfants en cercle. Un joueur invente un premier message et le dicte à l’oreille de son voisin de gauche. Il est interdit de répéter le message une seconde fois. Une fois le message transmis, le joueur dicte à son tour le message qu’il a entendu à son voisin de gauche. Le message fait ainsi le tour du cercle et celui qui est assis à droite du joueur qui a lancé le message le prononce à voix haute. En général, le message est déformé et provoque l’hilarité des bambins.

Pour aller plus loin  Repas diététique

 

Quel gâteau choisir pour l’anniversaire d’une petite fille 

cake-1114785_1920

Mais la pierre angulaire de la fête d’anniversaire reste indéniablement le gâteau d’anniversaire. Et oui, vous pouvez le décorer également et lui conférer un style féminisé. Pour faire plaisir à votre fille et évidemment à ses copines et amies, choisissez des cakes toppers qui sont aussi disponibles en plusieurs thèmes (licorne, princesse…). Vous pouvez également utiliser les magnifiques disques azymes imprimés aux effigies des personnages des bandes dessinées et films préférés de votre fille. Ou encore, décorez le gâteau en vous servant de la multitude d’accessoires décoratifs disponibles.

 

Les kits d’anniversaire

pourquoi-fêter-son-aniv

A priori, les kits d’anniversaire semblent ne pas avoir un grand intérêt décoratif. Cependant, c’est tout l’inverse. Les kits sont des petits gadgets qui feront le bonheur des invités de votre princesse. En tant que gadgets, ils sont également concernés par l’aspect décoratif. Leurs couleurs et formes doivent correspondre aux thèmes choisis pour la fête. De toute évidence, célébrer son jour de naissance est un moment unique dans l’année. Cela l’est aussi pour votre princesse. Donc, n’ayez pas peur de mettre les bouchées doubles pour l’égayer. Par ailleurs, si elle fête son premier anniversaire, il existe des thèmes spécialement dédiés pour les premiers anniversaires.

Pour plus d’idées pour de la décoration d’anniversaire : cliquez ici

 

Vous souhaitez plus d’information sur l’organisation d’un anniversaire pour enfant ? cliquez ici 

Dans le même thème

22 mars 2024

Louer un bar pour fêter son anniversaire à Paris

Votre Guide Ultime pour Fêter votre Anniversaire à Paris : Bars à Louer et Alternatives Captivantes Chez cmonanniversaire, nous savons que réserver un bar pour un anniversaire et le célébrer...

Lire plus

25 février 2024

Comment s’habiller pour un anniversaire ? (ami, famille…)

Vous vous interrogez sur la meilleure façon de vous habiller pour une fête d’anniversaire ? Lorsqu’on est invité à une fête d’anniversaire, la question de la tenue à adopter...

Lire plus

05 janvier 2024

Top 10 des raisons de louer un photobooth pour un évènement !

Dans le monde contemporain des événements, qu’il s’agisse de mariages, d’anniversaires, de fêtes d’entreprise ou de toute autre célébration, l’expérience des...

Lire plus

05 janvier 2024

Nos conseils pour une playlist d’anniversaire réussie

Préparer une playlist pour son anniversaire est plus qu’une simple sélection de musiques ; c’est créer l’ambiance parfaite pour un événement mémorable. Pour réussir cet exercice, il...

Lire plus

NEWSLETTER

Inscrivez-vous à notre newsletter et simplifiez-vous l'anniversaire ! Idées cadeaux, animations, recettes, anniversaire de mariage ... On vous partage tous nos bons plans !