Comment fêter ses 40 ans ?

L’organisation de son 40e anniversaire ou de celui d’un proche relèverait presque de l’aventure, et c’est pourquoi vous trouverez dans les paragraphes qui suivent les quelques conseils et autres idées cadeaux pour fêter cet anniversaire aussi agréablement que possible.

 

Organiser votre anniversaire sans rien oublier
Recevez immédiatemment par mail notre
checklist

 Cliquez-ici
En cliquant ici vous acceptez de recevoir les offres commerciales de Cmonanniversaire.com et de ses partenaires

Privatiser un lieu pour son 40e anniversaire?
Fêter son anniversaire à domicile
Idées d’animations pour ses 40 ans
Invité au 40 ans d’un(e) ami(e)
Textes anniversaires pour ses 40 ans
Quelques chansons pour les nouveaux quadragénaires

Privatiser un lieu pour son 40e anniversaire?

« Oui à 40 ans nous pouvons encore faire la fête comme à 20 ans ! on met juste 2 fois plus de temps à s’en remettre ». Partant de ce principe si vous cherchez à privatiser un lieu pour célébrer vos 40 ans, il vous faudra veiller à ces quelques points :

  • Le lieu de la réception est-il facilement accessible (par la route, ou en transport en commun)
  • Avez-vous des invités qui doivent être logés pour la nuit
  • Pensez au repas : cocktail dinatoire ou diner assis (traiteur)
  • Le plan de tables et les menus
  • L’établissement dispose une infrastructure permettant aux enfants de s’amuser sans risque (jeux d’intérieurs ou d’extérieurs, plage)
  • L’ambiance musicale: playlist ou professionnel, suivant le nombre d’invités il vous faudra probablement louer de la sonorisation.

Dans certains établissements comme les restaurants ou les hôtels vous pouvez poser la question de venir avec vos bouteilles de champagnes ou de vins, mais dans ce cas-là un droit de bouchon peut vous être demandé. Le prix varie suivant le nombre de bouteilles.

Sortir pour ses 40 ans, on conseillera plus les bars de nuits et moins les boites de nuits, ne serait-ce que pour éviter de croiser les copains de ses enfants…Il existe pléthore de bar de nuit pour les 30 ans et plus, avec une musique qui correspondra à vos 20 ans ! (années 70 – 80 – 90)

Si vous choisissez l’option de faire ça dans un endroit de fête, calculer votre budget, car vous n’échapperez certainement pas à au moins une coupe de champagne par personne.

 

Fêter son anniversaire à domicile

9775ee3bc4cdb4530c2719c0cc2619b1Fêter ses 40 ans chez soi constitue un événement plus convivial, en général tous vos invités connaissent votre adresse et n’auront pas de mal à venir. Par contre il faudra vous assurer de pouvoir loger ceux qui viennent de loin.

Organiser une fête chez soi ne diffère pas des autres soirées en général, sauf que pour ses 40 ans on y mettra un peu plus d’attention. Si le temps le permet, ça peut être sous la forme d’un barbecue qui commence dès midi et se finira tard le soir.

Si vos invités sont nombreux et que vous souhaitez organiser votre quarantième anniversaire chez vous, vous pouvez louer un barnum, cela permet d’être en plein air tout en restant couvert du vent et d’une éventuelle averse. Avec un barnum, il vous est facile de prévoir un espace repas et un espace danse. Il vous faudra penser à de la sonorisation en conséquence et une playlist de chansons aussi bien pour le soir qu’en fond pour toute la journée.

Organiser un anniversaire chez soi, ne vous empêche pas de faire appel à un traiteur, bien au contraire. De l’aide est toujours le bienvenue. Encore une fois cela dépend du nombre d’invités, de votre budget et du temps que vous avez à consacrer à votre 40e anniversaire.

Les différentes sortes d’événements :

  • Le cocktail dinatoire (pour un nombre restreint d’invités)
  • Le repas assis (barbecue ou autres)
  • Apéritif et repas assis avec traiteur et serveur (pour un grand nombre d’invités)

Dans le cas d’une soirée thématique(soirée en blanc par exemple) n’oubliez pas de prévenir vos invités en le mentionnant sur les invitations, et contrôler tous les éléments pour une fête réussie avec notre check-list

 

Idées d’animations pour ses 40 ans

Une journée ou une soirée d’anniversaire pour ses 40 ans ne peut pas seulement se constituer d’un apéritif ou d’un repas. Bien que ça dépend de chacun, mais en général quand on fête ses 40 ans c’est pour une « grosse soirée ».

Vous pouvez organiser des jeux de société en équipe tel que le Time’s Up ou le Pictionnary, le Trivial Pursuit ou encore un Blind Test de musique de films et de séries ou de tous les genres musicaux. Pour faire participer tout le monde et tous les âges, vous avez encore la solution de faire des parties de Wii sur écran géant ou un Quizz Show (bientôt disponible sur le site) comme ceux que nous vous proposons sur différents thèmes ou sur la dizaine correspondant à votre année de naissance (années 60, 70, 80, 90, 2000). Il y aura certainement ceux qui auront pensé à prendre des boules pour une partie de pétanque si votre terrain et le temps le permettent.

Vous n’échapperez certainement pas à la demande collégiale de faire un discours d’anniversaire, si vous avez besoin d’inspiration retrouvez notre page consacrée ici.

 

Invité au 40 ans d’un(e) ami(e)

Faire partie de la liste d’invités pour les 40 ans d’un ami constitue en soi une vraie preuve d’amitié qu’il faut savoir profiter. Bien souvent pour ses 40 ans on invite ses amis de toujours ceux qui vous connaissent par coeur et pour cela vous vous devez en tant qu’invité d’avoir préparé un petit quelque chose. Des idées cadeaux personnelles aux intentions voici ceux que l’on peut attendre de vous :

  • Un cadeau personnalisé qui prouve votre lien d’amitié (un modèle réduit particulier, un livre rare qu’il cherche depuis longtemps, un objet enfantin lui rappelant votre enfance commune…)
  • Organiser un cadeau commun comme un saut en parachute ou en élastique, un stage de plongée sous-marine, ou un voyage à l’étranger (faciliter aujourd’hui par les cagnottes en ligne)
  • Adapter une chanson avec un texte personnalisé
  • Faire un diaporama après avoir pris soin de récupérer des photos un peu chez tout le monde ou même un portrait sur toile
  • Écrire un discours d’anniversaire
  • Lui éditer une liste des 40 choses à faire avant ses 50 ans

 

Textes anniversaires pour ses 40 ans

« À vingt ans, la Parisienne est adorable ;
à trente ans, irrésistibles ;
à quarante, charmante.

Après quarante ans ? 
Jamais une Parisienne ne dépasse quarante ans. » 

André Maurois

« Passé quarante ans, on est responsable de son visage. » Léonard de Vinci

40 ans… Ni Jésus ni Mozart ne sont arrivés jusque là !

J’ai eu 40 ans. J’ai eu 50 ans…et je peux vous dire que 40 ans… c’est mieux.

Cher 40 ans, la vie en grand (40 s’écrit XL en chiffres romains)

« Quarante années durant, j’ai vu.  Aujourd’hui je regarde. » Pierre Daninos

« Ce qui n’a pas été résolu en 14-18  a dû être réglé en 39-40. » Bernard Veys

J’ai 39 ans…plus les taxes. Liberace

Retrouver toutes nos autres phrases dans notre catégorie « souhaiter »

 

Quelques chansons pour les nouveaux quadragénaires

Alain Souchon : J’ai 10 ans

Léo Ferré : Avec le temps

Charles Aznavour : La Bohème

Renaud : Cheveu Blanc

E-cartes d'anniversaire en partenariat avec Dromadaire.